Project Description

Dépistage du Cancer du Sein

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme marocaine.
Son dépistage repose sur l’invitation systématique de l’ensemble des femmes de 50 à 74 ans,sans facteur de risque particulier autre que leur âge à bénéficier tous les 2 ans d’un examen clinique des seins ainsi d’une mammographie de dépistage par un radiologue agréé.
En ce qui concerne les porteuse d’une mutation BRCA 1 ou BRCA 2 le risque de développer un cancer du sein avant 50 ans est de 30 à 50 %( versus 2% dans la population générale). Il est alors recommandé de réaliser un examen clinique tous les 6 mois à partir de 20 ans et une mammographie annuelle à partir de 30 ans ou 5 ans avant le cancer le plus précoce dans la famille.

Dépistage du Cancer du Col Utérin

Le cancer du col occupe la 2ème place en terme de fréquence chez la femme marocaine après le cancer du sein.
C’est une cause fréquente de mortalité avant 50 ans.
Son dépistage repose sur une analyse cytologique après frottis cervico-utérin(FCU).
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande pour les femmes de 25 à 65 ans un FCU tous les 3 ans après deux FCU normaux à 1 an d’intervalle.
Sa prévention repose sur la combinaison de deux démarches complémentaires à savoir une vaccination contre les HPV 16 et 18 pour toutes les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans et en rattrapage chez les jeunes filles de 15 à 19 ans révolus non encore vaccinées;
Et un depistage par frottis du col utérin pour toutes les femmes entre 25 et 65 ans qu’elles soient vaccinés ou non.
Le frottis cervicoutérin est la méthode de référence pour dépister les lésions précancéreuses et cancéreuse du col utérin.
Il doit être réalisé à distance des rapports sexuels, en dehors des périodes menstruelles, de tout traitement local ou d’infections, avant le toucher vaginal, et concerner la totalité de l’orifice de l’orifice externe du col( exocol et endocol) correctement exposé à l’aide d’un spéculum. Il est soit étalé en couche mince sur lames et fixé immédiatement ou mis dans un milieu liquide spécifique et envoyé à un laboratoire entraîné avec une fiche de renseignements cliniques.